« Les sapeurs-pompiers de la commune de Posieux avaient été convoqués le jeudi 4 octobre à l’école en vue de se constituer en société ». C’est par ces mots que commence le premier procès-verbal de notre société, écrit de la main de Monsieur Henri Chavaillaz en 1934.
Avec des hauts et des bas, comme dans la plus grande partie des sociétés, la société des sapeurs-pompiers de Posieux, devenue le 24 novembre 2000 « La société des pompiers de Posieux-Ecuvillens » poursuit son chemin cahin-caha.

Après 80 ans d’existence, forte actuellement de 68 membres, elle peine un peu à se trouver une nouvelle motivation.
Sous le chapitre des buts de la société, les statuts de 1934 spécifiaient ceci :

a) de maintenir et de développer entre les membres un esprit de bonne entente et de franche camaraderie;
b) de contribuer, en collaboration avec l’autorité communale, à l’achat et au bon entretien de l’équipement et du matériel nécessaire à la section.

Avec le temps, le point b) est devenu « de collaborer avec le corps de pompiers ainsi que l’autorité communale en cas de sinistre ».

Ainsi, un des premiers buts qui ont mené à la création de la société a été mis en arrière-plan, la commune s’étant dotée depuis de moyens financiers lui permettant d’entretenir toute seule le corps des sapeurs-pompiers communaux.

Si la bonne entente et la franche camaraderie sont encore d’actualité aujourd’hui, il nous manque un but fort qui rassemblerait mieux les membres. L’augmentation du temps des loisirs, la mobilité facilitée des familles, les nombreuses offres pour des activités individuelles, l’évolution générale des mentalités, font que les gens hésitent beaucoup plus à s’investir dans une société locale. C’est pourtant une bonne occasion de s’intégrer dans une communauté et de nouer des liens plus forts avec ses voisins. Et s’il nous faut une motivation, celle-ci en est une très bonne !
J’encourage toutes les personnes, hommes ou femmes, à rejoindre le corps des sapeurs-pompiers de Hauterive (FR) et par la même occasion d’adhérer à notre société des pompiers de Posieux-Ecuvillens, pour y trouver de l’amitié et pour y faire de nouvelles connaissances.

Jean-Marie Aebischer, président

Comments are closed.